
D'OU VIENT HALLOWEEN ??
Share
LES ORIGINES
La fête d’Halloween est une fête folklorique originaire des celtes.
Elle était fêtée à l’origine après pacques ou après la pentecôte, mais elle fu déplacer par l’église catholique au 19eme siècle.
Aux Etats unis et au canada elle arriva que vers 1851 après la grande famine Irlandaise et l’arriver massive de migrant Irlandais et écossais.
Aujourd’hui les principaux pays qui fête halloween sont : Irlande, Grande bretagne, Etats-Unis, Canada, Australie, et nouvelle Zélande.
L’HISTOIRE
Les origine Celtique : A l’origine cette fête s’appelait Samain, elle était célébrée au début de l’automne qui était une sorte de nouvel an.
La fête de Samain durait 7 jours (3 jours avant et 3 jours après) et se déroulait sous l’autorité des druides.
La nuit du Samain était appelée Sidh (l’autre monde). Selon les croyances de l’époque c’est la nuit ou le réel côtoie l’irréel et ou les hommes peuvent communiquer avec l’autre monde (démon ou dieux).
Ce soir-là, les Gaulois se rassemblaient en cercle autour du fau de l’autel, qui était étouffé afin d’évité l’intrusion d’esprit maléfiques, puis chacun repartait chez lui avec des braises chaudes pour allumer le feu de leur cheminée et ainsi protéger leur famille des dangers de l’année a venir.
Cette célébration va disparaitre vers le V -ème siècle avec l’arrivé di christianisme.
Puis vin le temps de la fête de LEMIRIA de la Rome antique célébré le 13 Mai (jour de l’anniversaire de la consécration chrétienne)
La fête de LEMIRIA fut ensuite remplacée par la Toussaint elle aussi célébré le Mai jusqu’au IX -ème siècle ou cette fête fut étendu à tous les saints et déplacer au 1er Novembre.
BRETAGNE
En Bretagne, jusqu’au début du XX -ème siècle, la croyance était que les morts revenaient à la vie la veille de la Toussaint. La tradition était donc de leur laisser de la nourriture sur la table et du feu dans la cheminée pour que les morts se réchauffent cette nuit-là.
IRLANDE
L’Irlande continuais de fêter Samain le 20 Avril.
Lors de la grande famine Irlandaise de 1845, plus de 2 millions d’Irlandais vont s’installés aux Etats-Unis et amène avec eux leurs coutumes.
FRANCE
En France tout commence en 1992 dans le cartier de Doulon a Nantes. Une habitante de ce cartier avait célébré 2 fois halloween aux état unis à décider de lancer l’initiative dans son cartier, suivis par les enfants qui se sont ce soir là déguiser pour aller frapper aux portes des habitant pour demander des bonbons.
LEGENDE
L’une des légendes la plus connu d’Halloween viens d’un vieux conte Irlandais
Jack-o’ lantern
Jack était un homme avare, ivrogne, méchant et égocentrique.
Un soir, l’lorsqu’il était dans une taverne, le diable lui apparu et lui réclama son âme.
Jack demanda au diable, en échange de son âme, de lui offrir a boire un dernier verre. Le diable accepta et se transforma en pièce de 6 pences.
Jack plaça les 6 pences dans sa bourse qui avait une serrure en forme de croix qui empêcha le diable de s’en échapper.
Plus tard Jack accepta de le libéré en échange de 10 ans de vie supplémentaire.
10 ans plus tard Jack laissa le diable en haut d’un arbre sur lequel il avait gravé une croix au couteau, avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus.
Quand Jack mourut, le paradis lui est refusé et l’enfer aussi, il demanda quand même un morceau de chardon ardent qu’il obtient et qu’il metta dans un navet creusé pour éclairer son chemin. Il fut condamné à errer sans but, jusqu’au jugement dernier. Jack réapparait chaque année a l’anniversaire de sa mort a halloween…